EnR Solutions propose aux particuliers de réaliser un audit énergétique complet de leur bien immobilier. Cet audit permet alors de déterminer le plan d’action le plus efficace pour réduire les dépenses énergétiques dudit bien.
Qu’est-ce qu’un AUDIT ENERGETIQUE
L’Audit énergétique est un bilan consistant à effectuer une analyse complète et détaillée des performances énergétiques de votre logement puis à proposer des solutions d’amélioration spécifiques. Il est effectué par un professionnel spécialisé.
Il permet d’analyser les déperditions énergétiques de chacun des éléments constitutifs de votre logement et de ses équipements pour ensuite cibler les travaux de rénovation énergétique nécessaires et cohérents. Cela permet d’améliorer la qualité du bâtiment et ainsi réduire de manière significative vos dépenses énergétiques ainsi que vos émissions de gaz à effet de serre.
Deux scénarios de travaux de rénovation énergétiques seront proposés et chiffrés afin d’atteindre un bon niveau de performance énergétique. Le déroulé de ces travaux peuvent être exécuté en une ou plusieurs phases.
Seront mentionnés dans l’Audit énergétique :
- Les déperditions énergétiques par poste en fonction de leur importance
- Un plan d’action hiérarchisé et chiffré des différents travaux de rénovation énergétique
- Les économies d’énergie de chaque scénario en kWhEP/m².an et en pourcentage (%)
- Les émissions épargnées en gaz à effet de serre en kgCO2/m².an les nouvelles classes atteintes
- Des conseils personnalisés sur les bons gestes à adopter
A qui s’adresse-t-il ?
Propriétaires de maisons individuelles
Maisons les plus énergivores
Ces maisons sont en général des maisons anciennes construites il y a plus de 15 ans, ne répondant pas aux normes établies avec les RT 2012 et RE 2020 en matière d’isolation, de ventilation et de chauffage.
Ces maisons sont souvent mal isolées et chauffées au fioul ou au gaz ou présentant des pathologies (humidité, moisissures…), des sensations d’inconfort.
L’Audit énergétique est obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière lorsque le bien est classé F ou G depuis le 1 er avril 2023.
De plus, instituée dans la loi Climat et résilience du 22 aout 2021, la réalisation d’un d’Audit énergétique réglementaire deviendra progressivement obligatoire pour les logements D et E à compter du :
- 1er janvier 2025 pour les logements classés E
- 1er janvier 2034 pour les logements classés D
Au-delà du cadre réglementaire et au vu des récentes augmentations des prix des énergies, il devient indispensable et conseillé de réaliser un Audit énergétique pour les logements classés C, D et E afin de réduire leurs dépenses énergétiques dès aujourd’hui.
Pourquoi faire un Audit énergétique ? Quels sont les avantages ?
Un Audit Energétique va permettre de visualiser de manière très précise les déperditions de chaque paroi de votre logement ainsi que les niveaux d’émission de gaz à effet de serre de celui-ci.
Un Audit énergétique vous permettra :
❶ De réduire votre empreinte carbone
En élaborant une stratégie cohérente de travaux de rénovation énergétique à l’aide de système de chauffage et de matériaux adaptés à votre logement.
⇨ La rénovation énergétique est complexe et nécessite des connaissances pointues afin de maitriser les interactions possibles entre chacun des travaux envisagés ainsi que leurs compatibilités avec votre logement
❷ De visualiser de manière objective et réaliste les économies générées
Pour chacun des postes tant en matière d’énergie (réduction de la consommation énergétique) que d’investissement
❸ De valoriser votre patrimoine
(Selon la Chambre des Notaires de l’Ile-de-France, une note énergétique supérieure valorise en moyenne votre logement de 3% par note). Un logement écoénergétique est de plus en plus prisé sur le marché de l’immobilier
❹ D’améliorer votre confort
Les travaux d’isolation, de ventilation et de chauffage permettent de supprimer les sensations de froid en hiver et d’améliorer le confort en été
❺ Conformité réglementaire
Afin de réaliser ces travaux, il est indispensable d’identifier les différentes aides mobilisables afin de bâtir un plan de financement cohérent (MaPrimeRénov’, PTZ, CEE..)
Différences entre un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et un Audit énergétique ?
DPE | Audit énergétique | |
Objectifs | Rapport synthétique et informatif sur : la consommation énergétique d’un logementles émissions de gaz à effet de serreles équipements | Rapport détaillé et personnalisé compilant : l’ensemble des données exploitables relatives au logement et ses points faiblesun plan d’action chiffré sous forme de plusieurs scénariosles économies généréesLes conseils personnalisés |
Utilité | En cas de vente ou de location de votre bien | En cas de de travaux de rénovation énergétique à venir |
Durée de validité | 10 ans | 5 ans |
Obligatoire | Depuis 1er novembre 2006 | 1er avril 2023 : classes F/G 1er janvier 2025 : classe E 1er janvier 2034 : classe D Conseillé pour tous ! |
Classes énergétiques | Les données sont représentées par une étiquette énergétique qui varie de A à G : A étant la meilleure note F et G (considérées comme des passoires énergétiques) |
Le DPE inclut également des recommandations générales sur les travaux à effectuer afin d’atteindre de meilleurs résultats mais celles-ci restent indicatives et synthétiques.
Elles ne permettent pas de réaliser une rénovation énergétique performante.
L’audit est plus précis et complet que le DPE. Il analyse de façon plus approfondie le bâtiment et compile l’ensemble des données exploitables relatives à celui-ci et notamment ses points faibles en matière de déperdition.
Il propose un plan d’action chiffré pour la phase de travaux présenté sous forme de plusieurs scenarios. Il permet de hiérarchiser les travaux en fonction de leur importance, de leur cohérence ainsi que des gains énergétiques réalisés.
L’Audit propose également un plan de financement des travaux en présentant les différents systèmes d’aides et de prêts existants.
Jusqu’au 31 Mars 2024, deux types d’audits énergétique coexistaient, l’Audit Réglementaire dit obligatoire concernant les biens classés F ou G lors d’un DPE (passoires énergétiques) et l’Audit incitatif à destination des propriétaires souhaitant, de manière volontaire, effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Afin de simplifier, le gouvernement a décidé de ne garder que l’Audit énergétique réglementaire pour l’ensemble des logements quel que soit leur classe énergétique. Le format de l’Audit est unique, utilisant la méthode 3CL V2021 et permettant d’obtenir des aides financières.
Explication du double seuil :

La note finale dépend de 2 critères de notation :
- Consommation énergétique
- Emission de CO2
La note définitive retenue sera la plus mauvaise des deux.
La réalisation de l’Audit Energétique
Les audits réalisés par EnR Solutions ont pour but de répondre à trois problématiques :
Identifier les axes d’amélioration en matière d’isolation de ventilation et de chauffage
Supprimer les sensations d’inconfort de votre habitat
Réduire de façon significative les dépenses énergétiques
Dans le but de réaliser l’audit le plus complet possible, l’audit sera réalisé selon les étapes suivantes :





A l’aide de cet Audit énergétique et de son plan d’action, vous pourrez demander des devis aux entreprises afin de chiffrer les travaux de rénovation adaptés. Les devis ainsi que l’Audit énergétique seront indispensables afin de constituer votre dossier de demande d’aides. Les travaux ne devront pas débuter avant le montage du dossier de financement auprès des différents organismes.
Attention : beaucoup d’aides ne seront versées qu’à l’issue de la fin des travaux sur présentation des factures acquittées. Il faudra prévoir d’avancer les fonds pour le règlement des entreprises.
Comment sont fixés les prix de l’Audit énergétique ?
Nos tarifs d’Audit énergétique comprennent
- Rapport de l’Audit énergétique et ses conclusions
- L’analyse de retour sur investissement d’aide à la décision
- Le guide des aides financières et nos conseils
- Les déplacements pour les différents rendez-vous
- La modélisation 2D et 3D de votre logement
Nos tarifs d’Audit énergétique dépendent de
- La localisation géographique de votre logement
- La complexité architecturale
- Les dimensions
Contactez-nous pour un devis !